Légende :
Q1 : Sectionneur
F1 : Relais magnéto-thermique
S1 : Boutons poussoir marche avant
S2 : Bouton poussoir marche arrière
S3 : Bouton poussoir arrêt
K1M : Discontacteur marche avant
K2M : Discontacteur marche arrière
M : Moteur asynchrone triphasé
Fonctionnement :
Une action sur le bouton poussoir S1 excite la bobine K1M ce qui provoque :
- Son auto-alimentation
- Le verrouillage du contacteur K2M
- L’alimentation du moteur et son démarrage dans un sens de rotation.
Un fonctionnement du relais magnéto-thermique ou une action sur le bouton
poussoir S3 entraîne la désexcitation de la bobine K2M et l’arrêt du moteur.
Une action sur le bouton poussoir S2 excite la bobine K2M ce qui provoque :
- Son auto-alimentation
- Le verrouillage du contacteur K1M
- L’alimentation du moteur et son démarrage dans l’autre sens de
rotation.
Une action sur le bouton poussoir arrêt (S3) ou un fonctionnement du relais
magnéto-thermique (F1) coupe l’alimentation de la bobine K2M ; le moteur s’arrête.
Remarque :
Il faut absolument un verrouillage électrique et mécanique des discontacteurs K1M et K2M pour éviter les courts-circuits dans le circuit de puissance.
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